13 avril 2012

Connaissez-vous Ryoko Sekiguchi ?







Ryoko Sekiguchi, fille de cuisinière selon sa biographie est plutôt une fille de l'esprit et du vent. Ecrivain, poète chez P.O.L et traductrice , elle vient de publier deux ouvrages remarquables chez Argol dans la collection Vivres série Paradoxes dirigée par Catherine Flohic - où l'on trouve aussi l'opus du camarade Emmanuel Giraud : L'Amer.

Le premier de ces ouvrages, Manger Fantôme, conte avec intelligence et poésie le vaporeux, l'indicibile. Manger des nuages, la brume, la transparence. Le fantôme de Fukushima en interroge le sens : "le fantôme représente l'annulation de tout ce qui est propre à ce contact, à ce présent, qu'il plonge dans une temporalité uniforme et indéfine. C'est là que réside la tragédie". 
"Invisible, inodore, insipide, inaudible, incorporel, impalpable, indescriptible, innomable. Ce qui est innommable est immangeable."

Le second ouvrage dans cette même collection "L'astringent" offre une lecture inédite de cette saveur qui en France reste cantonnée à un désagréable sentiment de sécheresse de la cavité buccale lié à un vin trop boisé ou à la saveur de la peau de noix. Japonaise, Ryoko Sekiguchi nous offre la palette subtile du sentiment : "On parlera ainsi d'un homme astringent ou de couleurs astringentes pour évoquer le bon goût, un certain raffinement."
Ce livre constitue un parcours éclairé entre l'Orient et l'Occident, qui du haïku à l'artisanat de l'astringent Kaki, introduit à l'étonnante richesse d'un goût tant esthétique que gustatif.

A lire absolument ! Argol Editions




1 commentaire:

Ménager Fred a dit…

Non, mais je veux bien que tu me la présentes...