27 février 2011

Connaissez-vous les Gougères de chez Bouché ?

Bouché à grosses bouchées


Ceci n'est pas une gougère... mais le rêve gougère ! Environ 11 cm de diamètre, l'extérieur croustillant, l'intérieur peu cuit s'offre en moelleux de tendre pâte à choux gavée de comté. Un plaisir résolument immoral pour bouchées à ne jamais bouder. Je vais convaincre Jacques Genin d'en fabriquer (chut ! il ne le sait pas encore).

Bouché 1 Place Monge, Beaune - Tél +33 3 80 22 10 35

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais tu es à Beaune!!! Chez Bouché il y a des "vieux"(je ne parle pas des patrons!) gâteaux comme le succès, les choux, l'Opéra etc... J'adore. Tu sais la vraie gougère est énorme et en couronne, à peine cuite au milieu. Ma grand-mère nous régalait presque tous les dimanches avec. Cette magnifique recette a été mise à mal par l'industrie agroalimentaire il me semble! J'aime les faire assez grosses, rondes et cuites "minute", pour l'Auberge, mais en couronne pour les amis et coupée sur table (avec du comté Bio Marcel Petite). J'ai toujours entendu dire que la gougère était une spécialité de chez nous (la Bourgogne)!!! Bouge pas je vais vérifier...Mais oui bon diou!!! Le mot gougère d'origine inconnue, est relevé au début du 14ème siècle. Très ancienne pâtisserie de ménage,la gougère est probablement née en Bourgogne.(source:dictionnaire des mots de la table, édition sud ouest, de Tristan Hordé), Par contre rien dans ma bible, la néo-physiologie du goût dictionnaire général de la cuisine française ancienne et moderne chez Plon Frères de 1853...
Etrange!
Fred"Ruchotte"