27 octobre 2010

Connaissez-vous Eric Frechon par Eric Frechon aux éditions Solar ?

S'envolent au vent

Octobre, les feuilles s'envolent au vent, les livres de cuisine aussi. Certains appartiennent à la famille des sempervirens et triompheront des saisons. En voilà un !
Le livre d'Eric Frechon chez Solar offre la particularité d'associer la bien réelle gourmandise du chef au profil obligatoirement toiletté et consensuel d'une cuisine, de Palace, triplement étoilée.



En page 108, l'on découvre une sublime photo de Philippe Barret ... montrant des queues de maquereaux. Eric Frechon "Le maquereau est un poisson qui a bercé mon enfance". ... ( ;-) moi aussi).
Alors il évoque l'un de ses plats au Bristol, hommage à la mémoire de son enfance et aux terrines de maquereaux au vin blanc de sa maman. Le maquereau au vin blanc, pris en gelée et relevé de raifort : " En raison de sa beauté j'ai voulu le présenter avec sa peau".
L'on retrouve bien en ces mots la belle sensibilité du chef Frechon, celui qui nous régalait de ses émotions bistrotières il y a une dizaine d'année.
Un livre de chef triplement étoilé, un livre luxueux qui ne fait pas le choix de l'ego mais celui du partage des sentiments - toujours aussi verts et frais, c'est suffisamment rare pour être signalé.

Eric Frechon est le chef triplement étoilé du restaurant de l'Hôtel Bristol à Paris
Eric Frechon aux Editions Solar, en librairie le 4 novembre 2010



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour la "sublime photo"

Philippe Barret