01 mai 2009

Connaissez-vous Olivier Penel, Oléiculteur ?

De l'huile à notre moulin

Olivier Penel, oléiculteur depuis toujours !

Je suis touché par le regard de cet homme. Voilà un passeur avec l'olive pour témoin. Un coureur de fond, sec et souple comme le bois de l'olivier. Un homme de l'Olivier empruntant au passé ce qui fait sens pour en enrichir notre avenir.
Son domaine, Olivier d'Auge, au coeur des Alpilles, est dédié à la Sainte Trinité méditerranéenne : le blé, la vigne et l'olive.
De son huile au fruité noir, il dit "qu'elle a le goût d'autrefois, des arômes d'olive noire, d'artichaut cuit, de tabac blond et de fruits à coques".
Au nez je trouve du tilleul, de la fraise, de la pomme Granny Smith et du pain grillé. En bouche le pain grillé domine, frangé par l'acidité volatile de la fraise.
J'adore cette huile ... mûre.


2 commentaires:

Tristan a dit…

Bonjour Bruno,

En cherchant par curiosité une photo de Frédéric Peneau du Chateaubriand sur internet je viens de découvrir votre site, j'aime beaucoup. Moi qui connais davantage les huiles italiennes, je vais me laisser tenter! Merci. Tristan

Bruno Verjus a dit…

Merci Mezrci ....
Il y aussi une photo de fred Peneau sur monblog ... voir connaissez-vous les Chateaubriand's boys
B